De la peluche à l'upcycling
Après broyage, les peluches peuvent être transformées en produits recyclés et recyclables (plaques ou objets). R-Teddy se positionne donc sur plusieurs marchés en plein développement.
Nous avons pour ambition de devenir un acteur reconnu de l’économie circulaire et de l’upcycling dans des domaines comme les objets décoratifs, le mobilier, la correction acoustique des locaux, etc.
Économie circulaire & solidaire
Une fois récupérées, les peluches sont triées par couleur dans notre atelier. Puis elles sont démantelées pour en séparer les différentes parties : la peau, le rembourrage, l’électronique et les petits éléments (yeux, nez, billes de lestage, etc.).
Cette opération est totalement manuelle et réalisée en partenariat avec des chantiers d’insertion. C’est dans ce cadre que R-Teddy se positionne clairement au coeur de l’économie sociale et solidaire.
Upcycling & acoustique
Le premier résultat des recherches R-Teddy est la fabrication d’un panneau d’absorption acoustique en peluches recyclées. Il vise le marché en plein essor de la correction acoustique des locaux (open space, salles de classe, crèches, salles de réunion, etc.).
Ses atouts : une variété de formats, des coloris rafraichissants et une matière qui vous raconte une histoire.
Upcycling & design
Elle touche plusieurs marchés comme le mobilier, les objets, etc. Elle se positionne clairement au coeur de l’upcycling.